A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories

processus de suivi



Volet poissons migrateurs 2015-2021 : bilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff : synthèse 1994-2015
rapport / étude - 2017
Fédération départementale de pêche du Morbihan
Titre Volet poissons migrateurs 2015-2021 : bilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff : synthèse 1994-2015 Type d'étude rapport / étude Auteurs organismes Fédération départementale de pêche du Morbihan FEDERATION DU MORBIHAN POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE Auteur Date de publication 2017 Editeur(s) Saint-Avé (3 Rue Marcel Dassault, 56890, France) : Fédération Départementale de Pêche du Morbihan (FDP56)
Rennes : Bretagne grands migrateurs (BGM)Résumé Evaluation des suivis de stock de saumons réalisés à la station du Moulin des Princes depuis 1994 et éléments d’éclairage pour l’année de suivi la plus récente (2015) Catégories thématiques espèce migratricepoisson migrateurcours d'eauprogramme de suiviprocessus de suivi Mots-clés libres saumon/juvéniles/juvénile Echelle de territoire bassins versants Bassin(s) versant(s) SCORFF/SCORFF Langue(s) Français Format 27 pages Document en ligne http://oaidoc.eau-loire-bretagne.fr/exl-doc/doc00031543.pdf Permalink http://etudes.bretagne-environnement.org/index.php?lvl=notice_display&id=160001 Documents numériques
![]()
Volet poissons migrateurs 2015-2021 : bilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff : synthèse 1994-2015Adobe Acrobat PDFBilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff : synthèse 1994-2014
rapport / étude - 2016-02
Fédération départementale de pêche du Morbihan
Titre Bilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff : synthèse 1994-2014 Type d'étude rapport / étude Auteurs organismes Fédération départementale de pêche du Morbihan FEDERATION DU MORBIHAN POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE Auteur Date de publication 2016-02 Editeur(s) Saint-Avé (3 Rue Marcel Dassault, 56890, France) : Fédération Départementale de Pêche du Morbihan (FDP56)
Rennes : Bretagne grands migrateurs (BGM)Résumé © résumé du document :
"La station de contrôle des migrations de saumon du Moulin des Princes à Pont-Scorff, propriété de la Fédération du Morbihan pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, a été mise en service en mai 1994 afin d’étudier la dynamique de population chez le saumon atlantique. L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) sont responsables du programme de recherche, basé sur les données récoltées à la station de comptage sur les adultes et les juvéniles migrants (smolts), mais aussi par pêche électrique sur l'ensemble du réseau hydrographique pour les juvéniles résidants. Ce programme permet d’avoir aujourd’hui des séries chronologiques longues, acquises à différents stades du cycle biologique.
Les suivis mis en place sur le stock du saumon du Scorff depuis 1994 mettent en évidence que le nombre de smolts dévalants est très fluctuant d’une année à l’autre, mais ces fluctuations sont beaucoup moins fortes depuis le début des années 2000. A partir de 2003, on note une production de smolts de près de 10000, soit près du double de la production moyenne des années précédentes. Les adultes quant à eux reviennent préférentiellement comme castillons (un an de mer) ; ceux-ci représentent en moyenne près de 85 % des effectifs totaux d’adultes estimés. Les effectifs de castillons sont très variables d’une année à l’autre, mais sans qu’on puisse observer de tendance à l’augmentation ou à la baisse depuis 1994. En revanche, on observe une augmentation des effectifs de saumons de printemps depuis 2005 : les effectifs moyens estimés sont de près de 100 depuis 2005, alors qu’ils étaient de 64 entre 1995 et 2004. Le nombre de poissons de 2nd retour est faible, mais en augmentation nette depuis 2004. Si le nombre total de saumons est stable, on note en revanche une diminution sensible de leur taille et de leur poids : en moyenne, les adultes (aussi bien castillons que saumons de printemps) ont perdu environ 5% de leur taille et 15% de leur poids. Ceci est certainement le reflet des conditions de croissance qui se sont dégradées en mer depuis le début des années 2000. Par ailleurs, on remarque un décalage progressif des retours de saumons de printemps vers le mois de juin et de celui des castillons vers le mois d’août. Le taux de survie oeufs/smolts s’est amélioré ces dix dernières années et, depuis cette date, est resté relativement stable. En eau douce, la production paraît donc plus efficace. En revanche les taux de survie en mer montrent une tendance à la baisse avec de fortes fluctuations et un accident particulier en 2008. La phase marine semble être désormais entrée dans une période de turbulence. Dans ce contexte, La préservation d'un environnement en eau douce favorable à la survie des juvéniles est particulièrement importante pour la pérennité de la population de saumon du Scorff."Catégories thématiques espèce migratricepoisson migrateurcours d'eauprogramme de suiviprocessus de suivi Mots-clés libres saumon/juvéniles/juvénile Echelle de territoire bassins versants Bassin(s) versant(s) SCORFF/SCORFF Langue(s) Français Format 24p Document en ligne http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/etudes/CPER_2014/CPER_2014_56/2014_FD56_Suivi-des-migrations-de-saumon-sur-le-Scorff/ Permalink http://etudes.bretagne-environnement.org/index.php?lvl=notice_display&id=151113 Evaluation spatiale du gisement de coques (Cerastoderma edule) de la baie de Saint-Brieuc - année 2016
rapport / étude - 2016
PONSERO, A., et al.
Titre Evaluation spatiale du gisement de coques (Cerastoderma edule) de la baie de Saint-Brieuc - année 2016 Type d'étude rapport / étude Auteurs personnes PONSERO A. Auteur Sturbois, Anthony Auteur Dabouineau, Laurent Auteur Vivarmor Nature Collectivité éditrice Auteurs organismes Réserve Naturelle Nationale Baie St-Brieuc Collectivité éditrice Université Catholique de l'Ouest - Laboratoire de Biologie et Ecologie U.C.O - Laboratoire Biologie et Ecologie Collectivité éditrice Saint-Brieuc agglomération (Cabri) Collectivité éditrice Date de publication 2016 Editeur(s) [S.l.] : Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc Résumé © extrait du document :
"[...] Depuis 2001, la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc réalise chaque année une évaluation du gisement de coques -Cerastoderma edule- de la baie de Saint-Brieuc (Ponsero et al ., 2001, à 2015). L’ensemble de ces rapports est disponible sur le site internet de la Réserve Naturelle [...] . Ce programme a été initié afin de fournir aux différentes instances qui réglementent la pêche (Comité départemental des pêches, Direction Mer et Littoral...) un bilan cartographique et chiffré fiable de la ressource. L’objectif est de trouver un équilibre entre la conservation et l’exploitation des ressources naturelles, afin que les activités de prélèvement ne modifient pas le statut de conservation et la biodiversité présente sur le site.
[...]
En 2013 la production du gisement a connu une réduction de 40% suite à la mauvaise reproduction de 2009 et de 2011. Depuis 2014, le stock de taille commercialisable approche du niveau moyen observé depuis 2001. La production a un peu augmenté en 2016, mais elle devrait largement augmenter dés 2017.
Hormis les concentrations de coques situées dans la zone portuaire, la majeure partie du gisement exploitable se situe dans la zone 22.03.23 (classé sanitairement en B).
Le naissain se situe très largement en zone 22.03.24 (zone sanitairement non classée). Il apparait essentiel de maintenir cette zone de pêche interdite. [...]"Catégories thématiques RESSOURCES (utilisation des ressources)processus de suivimollusqueévaluation environnementaleévaluation des ressources Mots-clés libres gisement de coques/Cerastoderma edule/mollusque bivalve Echelle de territoire baies et rades Langue(s) Français Format 26p Document en ligne http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/wp-content/IMG/pdf/publication/etudes_scientifiques/Coques2016.pdf Permalink http://etudes.bretagne-environnement.org/index.php?lvl=notice_display&id=158107 Les populations trégorroises de Senecio helenitis (L.) Schinz & Thell.
article scientifique - 2015
Le Gall, Yves
Titre Les populations trégorroises de Senecio helenitis (L.) Schinz & Thell. Type d'étude article scientifique Auteurs personnes Le Gall Yves Auteur Date de publication 2015 Editeur(s) [S.l.] : Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) Résumé "La présence de Senecio helenitis (L.) Schinz & Thell. (Tephroseris helenitis (L.) B. Nord., Senecio spathulifolius (C.C. Gmel.) Griesselich)) sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Brest est limitée à quelques localités bretonnes et bas-normandes. En Bretagne, l’essentiel des effectifs se concentre sur quatre communes littorales du Trégor occidental, aux confins du Finistère et des Côtes-d’Armor. Un suivi de ces stations a été réalisé au printemps 2012, évaluant les effectifs à environ 2700 individus. Bien que leur situation littorale puisse évoquer leur appartenance à la subsp.Candidus (Corb.) Brunerye, leurs caractéristiques morphologiques les rattachent en fait à la subsp.helenitis var. helenitis." (source : auteur) Catégories thématiques aménagement de la zone littoraleprocessus de suivi Mots-clés libres Habitats littoraux et halophile/Coastal and halophytic communities/Senecio helenitis/SAINT-JEAN-DU-DOIGT (29251)/GUIMAEC (29073)/LOCQUIREC (29133)/PLESTIN-LES-GREVES (22194)/conservation/suivi/écologie/morphologie/carte de répartition Echelle de territoire pays Pays Pays du Trégor-Goëlo Langue(s) Français Format pp. 29-36 N° d'édition (ISBN, DOI,...) 1167-71-55 Permalink http://etudes.bretagne-environnement.org/index.php?lvl=notice_display&id=151014 ETUDE PISCICOLE SUR LE BASSIN DE LA PENNELE : INDICE POISSONS RIVIERE
rapport / étude - 2014-01-06
Agence de l'eau Loire-Bretagne, et al.
Titre ETUDE PISCICOLE SUR LE BASSIN DE LA PENNELE : INDICE POISSONS RIVIERE Type d'étude rapport / étude Auteurs personnes SEMAED Auteur Auteurs organismes Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB) Auteur Voir la fiche partenaire sur bretagne-environnement.org: Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du pays de Morlaix (Syndicat du Trégor) Auteur Voir la fiche partenaire sur bretagne-environnement.org:
![]()
Date de publication 2014-01-06 Résumé Dans le cadre du suivi des actions menées sur la rivière Pennelé, un suivi piscicole est réalisé afin d'évaluer notamment la qualité des cours d'eau.
Catégories thématiques processus de suiviprogramme de suivipiscicultureeau fluvialeeau de surfacequalité de l'eau Mots-clés libres QUALITE DE L'EAU/INVENTAIRE PISCICOLE/INDICE POISSON/RESTAURATION DE COURS D'EAU Echelle de territoire bassins versants Bassin(s) versant(s) TREGOR/TREGOR Note 21495 Langue(s) Français Document en ligne http://oaidoc.eau-loire-bretagne.fr/exl-doc/doc00025003.pdf#page=4&zoom=auto,33,793 Permalink http://etudes.bretagne-environnement.org/index.php?lvl=notice_display&id=149530 Campagne de mesures hydrobiologiques dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques du Blavet 2011-2015 Campagne 2013
rapport / étude - 2013-03
Agence de l'eau Loire-Bretagne, et al.
PermalinkBASSIN VERSANT DE LA MIGNONNE ET DU CAMFROUT : SUIVI PISCICOLE PAR LA METHODE DES INDICES D'ABONDANCE TRUITE
rapport / étude - 2012-10-15
Agence de l'eau Loire-Bretagne, et al.
PermalinkBilan de trois décennies de suivi de la recolonisation de la Bretagne par la Loutre d’Europe
article dans des revues -
Simonnet, Franck, et al.
Permalink